Lampe Fontana 1853

402,00 € TTC

Nouveau produit

Lampe à poser Fontana 1853 est un grand classique du design édité par la maison Fontana Arte ! Créée en 1954 par Max Legrand - figure majeure de l'Art déco -, la lampe de table Fontana est une icône du design : une ligne intemporelle, une pièce maîtresse de tous les intérieurs chics et contemporains. La lampe à poser Fontana se compose d'un abat-jour et de son pied réalisés en précieux verre soufflé de Murano.

Cette lampe est disponible en 3 tailles et 2 coloris (noir et blanc)

Plus de détails

Délais de 3 à 4 semaines

Fiche technique

ColorisBlanc ou Noir
MatièreVerre soufflé de murano
DesignerMax Ingrand
MarqueFontana Arte

Plus d'informations

Cette lampe iconique a été dessinée en 1954 par Max Ingrand, figure majeure de l'Art déco. C'est cette même année que le célèbre décorateur français devient directeur artistique de Fontana Arte. Durant près d'une décennie, il va créer des luminaires qui deviendront des classiques du design et des créations historiques de Fontana Arte. La lampe Fontana en fait évidemment partie.

Reprenant la silhouette archétypale de la lampe de table traditionnelle, Fontana est entièrement réalisée en verre soufflé (seul le socle sous la base est en métal peint). Max Ingrand était maître verrier et a réalisé de très nombreux projets de vitraux artistiques pour des édifices religieux, des hôtels et des bâtiments publics. La particularité de la lampe Fontana est l'allumage multiple : la base ainsi que l'abat-jour contiennent plusieurs sources lumineuses.

L'allumage différencié permet de répondre à divers besoins d'éclairage : de la faible lueur de la lumière de repos à la lumière intense de lecture en passant par une lumière émotionnelle, d'ambiance, obtenue par émission indirecte.

Fontana Arte, fondée en 1932 par Gio Ponti, a conçu et fabriqué un grand nombre de mobiliers et luminaires qui s'étend de l'ameublement aux accessoires de la table. Ponti était une figure majeure dans le domaine du vitrail artistique, ces réalisations pouvant encore être admirées dans des églises et cathédrales à travers le monde. C'est à partir de cette pratique qu'il s'est rendu compte de l'énorme potentiel de ce savoir-faire de pointe, cette fois mis au service d'une production destinée à un usage quotidien. L'exposition Light Is Movement présentée au Milan Furniture Fair reflète magnifiquement la direction et la détermination de Fontana Arte à maintenir une ligne profondément ancrée dans le 21ème siècle : un mélange parfait d'expérience et de renom incarné par des designers tels les frères Castiglioni ou Renzo Piano, ouvrant la voie de la reconnaissance à des designers plus jeunes comme Laurinda Spear de L'Arquitectonica Studio ou l'architecte français Dominique Perrault.
Design : Max Ingrand

Couleur : Blanc ou noir 
Matière : Socle en métal peint
Dimensions : Ø 20 x H 34 cm, Ø 32 x H 53 cm, Ø 47 x H 78 cm

Caractéristiques :
Pour la 34 et 53 cm : Double allumage.
Pour la 78 cm : Triple allumage 


Ampoules :

Pour la 34 cm (Fournies) : Abat jour E 27 1x60 W spérique; Base E 14 2x25 W tubulaire  

Pour la 53 cm (Fournies) : Abat jour E 27 1x60 W spérique; Base E14 2x40 W tubulaire   

Pour la 78 cm (Fournies) : Abat jour E 27 4x60 W spérique; Base E27 1x100 W et E14 2x40 W